Dis-moi comment aimes-tu ton job ?
Evolution, changement, reconversion : je fais le point avec mon coach

Dis-moi comment aimes-tu ton job ?

La relation avec notre job est comme une relation amoureuse. On s’aime un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout. On se déchire et on se réconcilie. Chacun évolue et la relation s’entretient. Des incompréhensions peuvent mener à des ruptures parfois brutales. Mais, avant d’en arriver là, un petit point s’impose.

Ton job occupe une grande partie de ton temps et il est temps de prendre les choses en main ! Pour ta thérapie de couple « moi et mon job », le coach professionnel est ton interlocuteur privilégié. Balayons quelques situations ensemble :

1. J’ai besoin de redonner de l’élan à ma carrière

« J’aime mon job, mais je n’y retrouve plus la stimulation des débuts ». Bon… ça, entre nous, c’est le rôle du manager : donner à son équipe et ses individualités des objectifs qui créent de l’émulation, de la cohésion et distiller la reconnaissance qui va avec. Toutefois, la question ici n’est pas le management. Et avant de vouloir changer les autres, essaies d’abord de changer toi-même. Tu veux rallumer la flamme des débuts, retrouver la motivation. Retrouver… Donc tu l’as déjà eu cette motivation. Dis-moi, à ce moment où tu te sentais motivé(e), qu’est-ce qu’il se passait exactement ? Comment était l’environnement dans lequel tu évoluais ? Quelles capacités tu mobilisais ? Qu’est-ce que tu te disais à toi-même ? Comment tu te sentais émotionnellement… Bien, alors comment peux-tu dupliquer cette stratégie, ici et maintenant ?

2. J’ai besoin d’évoluer

D’abord, ça veut dire quoi pour toi évoluer professionnellement ? Nous touchons à la question des valeurs fondamentales. Si le succès ou la reconnaissance sociale en font partie, tu as besoin de gravir les échelons. Rassure-toi, ce n’est pas avoir les dents longues. Rien n’est bien, rien n’est mal, c’est juste important pour toi et c’est ok. Ce sont tes valeurs et ne pas les accepter serait manquer de cohérence, de congruence. Comment y parvenir ? Quel poste vises-tu ? Quelles sont tes ressources pour y parvenir ? Quels sont tes freins ? Quel est le premier pas pour atteindre ce poste dont tu rêves ? Toutes ces questions, tu peux te les poser ou faire appel à un coach qui leur donnera une autre portée.

3. J’ai besoin de retrouver du sens

Tu as certainement lu des articles sur les cadres d’entreprise quittant leur job pour les métiers de l’artisanat. Ils sont animés par la volonté de se reconnecter à leurs valeurs fondamentales. Ils veulent réaliser un rêve de gosse ou juste se sentir utile. On pourrait écrire un ouvrage sur le sens au travail. En résumé, l’évolution du monde du travail et des systèmes d’information a fait de morceaux de processus, des jobs à part entière. Déconnectées d’une finalité plus globale, ces missions mènent à une perte de sens. C’est un peu comme quand tu fais un atelier cuisine avec ton fils : si tu lui fais toujours verser la farine sans lui montrer les autres tâches et le gâteau obtenu à la fin, il y a peu de chance qu’il trouve cela très utile et se passionne pour la pâtisserie.

Ces missions sont-elles utiles ? Ceci est un autre débat. Cependant, la perception que l’on en fait interroge : qu’apporte-t-on à l’entreprise, à l’équipe ? Bref, donner un sens à sa vie fonctionne aussi pour la vie professionnelle. L’introspection peut être plus profonde ici, abordant l’identité et le sens que tu veux donner à ta vie.

4. J’ai besoin d’y voir plus clair

Dans ce cas, aucun objectif n’est clairement défini. Serait-ce une petite crise identitaire ? Avant tout, il est nécessaire d’accueillir et comprendre les émotions négatives accumulées : peur, tristesse, colère. Faisons le ménage et allons chercher le besoin qui se cache derrière. Ensuite explorons l’identité : qui es-tu ? C’est une question étrange et pourtant tellement précieuse. Nous avons l’habitude de nous voir tel que les autres nous voient. Mais ce n’est pas ce que les autres pensent de nous qui fait ce que l’on est. Alors posons-nous et réfléchissons à cette question. Une fois bien aligné, déterminé, une fois que tu crois en toi, fixons le cap. Listons tes rêves avec spontanéité et sans limite. Sur le plan professionnel, qu’est-ce que tu aimerais accomplir dans 3, 5, 10 ans ? Reste à définir la stratégie pour y parvenir. Quelle sera la première étape ?

Allez et si nous écrivions ensemble une nouvelle histoire, une love story entre toi et ton job ? Scorea_coaching