Le bilan de compétences : une démarche introspective et prospective

la démarche de bilan de compétences : passé-présent-futur

Connais-tu vraiment la démarche de bilan de compétences ?

Idée reçue n°1 : le bilan de compétences est tourné vers le passé

Comme pour un bilan comptable, le bilan de compétences serait l’inventaire de nos ressources à un instant T. On regarde le parcours pour établir une liste de compétences. Eh bien pas du tout ou pas seulement…

Le bilan de compétences est certes introspectif, mais il est aussi prospectif. Le côté introspectif, c’est comprendre le parcours avec sa charge émotionnelle pour en appréhender les éléments clefs.

Dans un second temps, le bilan de compétences se tourne vers ton avenir avec la définition d’un objectif professionnel. Tu vas te projeter sur les prochains mois, et aussi sur les prochaines années.

Conclusion du bilan de compétences : de la synthèse au plan d’actions

Le bilan mène à l’élaboration d’un plan d’actions. Tu te mets en mouvement. Comment atteindras-tu ton objectif professionnel, en cohérence avec ta personnalité, ton parcours, tes valeurs, tes aptitudes et ta motivation ?

Chez Scorea, nous attachons une attention particulière à la qualité du suivi. Notre objectif ? Faire de ce bilan de compétences un lien entre ton passé (ton parcours), ton présent (ton identité) et ton futur (l’aboutissement de ton professionnel). Comment ? Par des séances d’accompagnement sur une durée de 6 mois, pour faire le point, ajuster et prendre confiance.

Retrouves nos formules de bilan de compétences sur https://scorea.fr/