Evoluer, s’adapter, trouver du sens, rebondir, se reconvertir… Parfois, cela signifie prendre du recul pour évaluer où vous en êtes dans votre carrière et quelles étapes vous devez entreprendre pour atteindre vos objectifs professionnels. C’est là qu’intervient le bilan de compétences.
Mais comment savoir quand il est temps de faire un bilan de compétences ? Voici cinq signes qui indiquent qu’il est peut-être temps de vous lancer :
#1 Vous vous sentez coincé dans votre poste :
Si vous avez l’impression de stagner dans votre emploi actuel, que vous n’évoluez plus ou que vous ne trouvez plus de satisfaction dans ce que vous faites, cela peut être un signe qu’il est temps d’évaluer vos options et de réfléchir à de nouvelles possibilités.
#2 Vous envisagez un changement de carrière :
Si vous avez des doutes sur le fait que votre carrière actuelle vous convient toujours et que vous envisagez sérieusement de changer de voie, un bilan de compétences peut vous aider à clarifier vos objectifs et à déterminer la meilleure direction à prendre.
#3 Vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi :
Si vous avez du mal à trouver un nouvel emploi ou à progresser dans votre recherche d’emploi, un bilan de compétences peut vous aider à identifier vos forces et vos faiblesses, ainsi qu’à découvrir de nouvelles opportunités qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts.
#4 Vous avez des compétences non utilisées :
Si vous sentez que vous avez des compétences sous-utilisées ou que vous avez des intérêts professionnels inexploités, un bilan de compétences peut vous aider à identifier ces compétences et à trouver des moyens de les mettre en valeur dans votre carrière.
#5 Vous cherchez à vous perfectionner :
Que vous cherchiez à acquérir de nouvelles compétences, à progresser dans votre carrière actuelle ou à explorer de nouvelles opportunités professionnelles, un bilan de compétences peut vous fournir des informations précieuses sur les étapes que vous devez entreprendre pour atteindre vos objectifs.
En conclusion, si vous vous reconnaissez dans l’un de ces signes, il est temps de penser au bilan de compétences. « OK Google… trouve moi des centres de bilan de compétences à proximité… » L’entretien préalable est gratuit et sans engagement.