Les tests psychométriques sont un outil précieux dans l’évaluation des compétences des individus. Les clients de Scorea, que ce soit sur les bilans de compétences ou sur les BOS (bilan d’orientation scolaire) les attendent avec impatience. Pour autant, un bilan ne se résume pas à ces tests…
Qu’est-ce qu’un test psychométrique ?
Les tests psychométriques se définissent comme des évaluations standardisées. Elles permettent de mesurer divers aspects du comportement, des aptitudes et des compétences cognitives d’un individu. Chez Scorea, les tests s’orientent sur plusieurs axes, en fonction des besoins des clients : la personnalité, les intérêts professionnels, les sources de motivation, le style de management.
Leur intérêt dans le bilan de compétences
Ces tests peuvent révéler des intérêts et des traits de personnalité que les individus peuvent ne pas être conscients d’eux-mêmes, offrant ainsi une perspective précieuse pour leur développement professionnel.
Ces tests permettent de confirmer une orientation ou en infirmer une autre.
Ils permettent de poser des mots sur « ce qui me pousse à envisager autre chose », comme une motivation insatisfaite.
Leur limite
Un bilan de compétences en se résume pas à de simples tests psychométriques. D’autres composantes du processus comme la relecture de parcours, les valeurs et comportements, le portefeuille de compétences (savoir-faire, savoir-être et savoir) … complètent les tests.
Les tests sont réalisés à un instant T. Un événement ou un contexte particulier peuvent influencer les résultats.
Il est recommandé d’utiliser plusieurs tests.
La nécessité d’une relecture partagée avec le consultant
Il est indispensable d’analyser les tests avec le consultant. Au cours de cette relecture, nous validons, nuançons et expliquons ces résultats. Chez Scorea, nous dédions une séance à la relecture des tests.
Conclusion
Bien utilisés, les tests peuvent aider les clients à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses, les orientant ainsi vers des domaines où ils peuvent exceller et identifiant les domaines qui pourraient nécessiter un développement supplémentaire.
Bref, ils ont une place de choix dans le bilan. Toutefois, le consultant est là pour veiller à leur bon usage et à accompagner le client vers une vision globale de son évolution et de son fonctionnement.