Ce qu’il faut savoir sur la synthèse du bilan de compétences

La synthèse du bilan de compétences marque (presque) la fin de ce processus. Presque car chez Scorea, le suivi post-synthèse est garanti. C’est une réflexion approfondie sur votre parcours, vos compétences, vos valeurs, votre personnalité et vos motivations professionnelles. En d’autres termes, c’est le moment où vous rassemblez toutes les pièces du puzzle pour obtenir une image claire de votre situation actuelle et de vos objectifs professionnels à venir.

Le contenu de la synthèse :

1.Circonstances, objectifs et attentes :

  • comprendre ce qui vous a poussé à engager ce bilan,
  • les objectifs que vous souhaitez atteindre à la fin du processus
  • et en chemin, qu’aimeriez-vous en tirer (confiance, cohérence, compréhension)

2. Etapes et outils du bilan de compétences :

  • comment s’est déroulé le bilan?
  • quels outils avons-nous utilisé ?
  • quelle était la stratégie d’accompagnement pour aller vers vos objectifs ?

3. Votre parcours

  • Quels sont les éléments clefs de votre parcours ?
  • Comment celui-ci vous amène aujourd’hui vers la définition de ce projet professionnel ?
  • En quoi votre parcours est-il cohérent ?

4. Valeurs, motivations, personnalité, intérêts et compétences

5. Un retour sur vos enquêtes métiers aboutissant à votre projet : un plan A et un plan B (de secours)

Les enquêtes métiers sont explorations sur le terrain réalisées par période de mise en situation en milieu pro ou par un entretien avec un pro.

6. Votre plan d’actions

Enfin, votre plan d’actions répertorie les étapes de votre projet (prise de contact, candidatures, formations, financement, création d’entreprise, etc)

L’importance de la synthèse du bilan de compétences :

La synthèse du bilan de compétences offre de nombreux avantages. Elle vous permet de prendre du recul par rapport à votre parcours professionnel, de mieux vous connaître et de clarifier vos objectifs. En outre, elle vous fournit une feuille de route précieuse pour orienter vos choix de carrière et élaborer un plan d’action concret.

Propriété de la synthèse :

La synthèse est confidentielle : elle ne pourra être communiqué à un tiers (y compris l’employeur) sans le consentement du client. L’organisme prestataire doit détruire les documents élaborés pour la réalisation de votre bilan de compétences dès la fin de ce bilan. Cependant, ce prestataire doit conserver pendant 3 ans le document de synthèse.

Conclusion :

En analysant vos compétences, réalisations, intérêts et valeurs, vous pouvez identifier vos forces, faiblesses et aspirations professionnelles, et ainsi prendre des décisions éclairées pour votre avenir. Ne sous-estimez pas l’importance de cette réflexion approfondie dans votre parcours professionnel !