La Relecture de Parcours dans le Bilan de Compétences

Que ce soit pour une reconversion, une évolution professionnelle ou simplement une meilleure compréhension de ses compétences et aspirations, la relecture du parcours dans le cadre du bilan de compétences, s’avère être une étape fondatrice du projet à venir.

 

Comprendre son évolution professionnelle

La relecture de parcours offre une occasion précieuse de prendre du recul et d’examiner son cheminement professionnel dans son ensemble. En revenant sur les différentes étapes de sa carrière, on peut identifier les moments clés, les réussites, les échecs et les leçons apprises. Cette réflexion est menée en 3 étapes. Elle permet non seulement de comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là où l’on est.  Mais elle permet également de tracer des pistes pour l’avenir et de préparer ses entretiens futurs.

 

Etape 1 : autobiographie réflexive

Chez Scorea, on commence par déblayer le terrain : activités professionnelles, formations formelles et informelles, événements personnels ou contextuels, engagements associatifs. Il s’agit de récapituler les temps forts en fonction du ou des objectif(s) poursuivi(s), aussi de comprendre et prendre de la hauteur ses expériences. Finalement, cette première étape donne du sens au parcours.

Le consultant guide son client par des questions ouvertes. Il reformule, résume et reste attentif aux réactions pour calibrer les émotions fortes (positives ou négatives). Enfin, il recherche de l’authenticité.

Cette première étape, c’est comme si vous sortiez tout ce qui crée du désordre dans une pièce, en faire le tri, pour mieux la ranger ensuite… et ça c’est l’étape 2.

 

Etape 2 : la ligne de vie

Conscient que le parcours s’appuie sur les valeurs, le sens, les motivations et aspirations, mais aussi les intérêts et qualités professionnels du client, Scorea consacre 2 séances à la relecture de parcours. Sur cette deuxième séance, il s’agit de tracer intuitivement :

– les sommets de votre vie au-dessus de la ligne (période de développement, de réalisation personnelle)

– les vallées : période de repli, de doute

La ligne de vie permet :

– d’extraire l’essence du projet futur : environnement, missions, rôle, personnes…

– de digérer et exploiter les vallées

– de formuler les transitions

– d’identifier des récurrences

Le consultant vous accompagne dans la représentation des hauts et des bas. Il vous questionne en orientant ses investigations sur les personnes clefs, les transitions, vos motivations, vos activités…

Etape 3 : un objectif concret

La finalité de la ligne de vie consiste à faire le lien entre passé, présent et futur : « en cohérence avec votre parcours, qu’est-ce que vous voulez intégrer dans votre projet ? »

Un premier jalon permet de préparer le changement professionnel, quel qu’il soit, et de veiller au bon déroulement du bilan : savoir présenter son parcours en parlant de ses vallées avec la certitude qu’elles ont été constructives. Vous êtes donc amené à vous présenter tel que vous le feriez en entretien de recrutement.

Conclusion

Finalement, la relecture de parcours est une étape essentielle du bilan de compétences, offrant une opportunité précieuse de réflexion et d’analyse. En comprenant son évolution professionnelle, en identifiant ses sommets et ses vallées, on peut prendre les décisions les plus éclairées en définissant de nouveaux objectifs et en préparant ses démarches professionnelles. Que ce soit pour une reconversion, une promotion ou simplement une meilleure compréhension de soi-même, la relecture de parcours permet de comprendre le passé pour en extraire l’essence d’un projet futur.