You are currently viewing Déconfinement = changement ?

Déconfinement = changement ?

Après le confinement, il est temps de faire le bilan. Pour beaucoup, les semaines passées ont fait l’objet de questionnements existentiels, avec pour mot d’ordre : le changement. Ce changement envisagé pourrait rester une simple idée que l’on associerait à cette étrange phase de vie. Le confinement a été un temps où l’on a pris le temps de penser différemment. Cette idée s’envolera peut-être avec le retour à une vie « normale », mais ce qui est sûr c’est qu’elle mérite d’être explorée. Expert du changement, le coach vous accompagnera dans cette exploration.

Un choix binaire ?

Face au changement, un choix se profile : « oui j’y vais » ou « non je n’y vais pas, en tout cas, pas maintenant. »

Le premier choix traduit une volonté de prendre le contrôle de sa vie. Le déconfinement est une opportunité à saisir : démarrer quelque chose de nouveau, réaliser son rêve.

Le deuxième choix est lié à la croyance que les événements ne sont pas de notre fait. Ils sont le fruit du hasard, d’une intervention extérieure que l’on attend… L’attente peut être longue, ou alors il y aura toujours une bonne raison de ne pas y aller.

Le lieu de contrôle*

Changer ou ne pas changer est donc en partie une question de lieu de contrôle. Penser que nos réussites comme nos échecs sont le fruit de nos actions traduit un lieu de contrôle interne. Penser que les événements, la chance ou les autres ont un pouvoir supérieur au nôtre sur ce que nous serons demain, traduit un lieu de contrôle externe.

Dans les deux cas, il s’agit de se poser les bonnes questions :

Si vous êtes dans une dynamique de changement, balisez le parcours. Un coach, professionnel du changement, saura vous guider pour jongler entre intuition et rationalité dans la mise en œuvre de votre projet.

Si vous ne vous sentez pas prêt, le coaching est LA solution pour envisager ce changement d’un autre angle et prendre les choses en main. Un processus de coaching démarre par la clarification de votre objectif, puis aborde une phase de connaissance de soi. Cette seconde phase donne le carburant nécessaire à la dernière étape : celle du « devenir-soi » et de la prise de contrôle de sa vie.

La connaissance de soi

« Qui êtes-vous ? » sont 3 mots pour une question qui peut paraitre simpliste et pourtant déstabilisante, introspective, en décalage avec nos modes de vie. Notre relation au temps nous pousse à agir de façon automatique sans nous demander si nos actions sont cohérentes avec notre identité. Se poser la question de qui nous sommes ici et maintenant nous invite à prendre conscience de nous-même en se détachant des attentes et du regard des autres. Ce n’est pas ce que les autres pensent de vous qui fait ce que vous êtes.

Les questions existentielles soulevées pendant le confinement tournent autour des valeurs : ce que nous faisons de notre vie est-il cohérent avec ce qui est important pour nous ? Nos actes sont-ils en accord avec nos valeurs ? Connaissez-vous vraiment vos valeurs : ces principes directeurs qui donnent un sens à votre vie.

Le coaching, avec en point de mire un objectif précis, s’intéresse au processus de construction identitaire et répond à la question « qui êtes-vous ». Nos croyances et nos valeurs sont le socle de notre identité, sur lesquelles reposent nos actes. Les interrogations posées au cours du confinement remettent en cause l’alignement entre les valeurs et les actes. Être coacher, c’est remettre en cause notre mode de fonctionnement, se poser les bonnes questions et s’autoriser à passer à l’action.

Au final, dans le choix binaire du changement, le « non » trouve une autre issu par le coaching. Une multitude de porte s’ouvre. À vous de choisir. « Il y a la vie qu’on rêve et la vie qu’on vit, c’est la première qui est la vraie. » Par cette phrase, Patrick Cauvin nous invite à passer du rêve à la réalité. Scorea vous invite au coaching pour concrétiser ce rêve et prendre le contrôle de votre vraie vie.

Retrouvez les prestations de coaching proposées par Scorea sur https://scorea.fr/prestations/coaching/

* En psychologie de la santé, le lieu de contrôle (de l’anglais locus of control) est un concept de psychologie proposé par Julian Rotter en 1954 qui décrit le fait que les individus diffèrent dans leurs appréciations et leurs croyances sur ce qui détermine leur réussite dans une activité particulière, ce qui leur arrive dans un contexte donné ou, plus généralement, ce qui influence le cours de leur vie. (Définition de Wikipédia)